Par téléphone
+32 478 05 40 34
Par e-mail
contact@
predictc.com
7/7
08:00AM > 06:00PM
L’impact de la non-conformité aux exigences de ESG sur la réputation de l’entreprise
Autrefois, les indices de performance permettant de mesurer l’efficacité et la réussite d’une entreprise étaient basés sur un ensemble d’indicateurs tels que la performance financière, la performance commerciale et de marché, la performance en ressources humaines…
Aujourd’hui, les aléas liés aux changements climatiques ont consacré un nouveau paradigme exigeant de prendre aussi en compte les émissions de CO2 générées par les activités des entreprises. Il a ainsi été mis en place des politiques et directives clés qui établissent de nouvelles normes en matière de transparence, de responsabilité et de gestion de l’environnement dans l’Union européenne.
Désormais, les entreprises qui ne respectent pas ces normes (voir calendrier et conditions d’application) risquent de subir des conséquences négatives sur leur image publique et leurs performances économiques.
En plus, la non-conformité à ces exigences en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peut avoir un impact significatif sur la réputation des entreprises européennes.
Les actions des entreprises seront évaluées entre autres sur :
- Impact environnemental: Les entreprises doivent rendre compte de leur performance environnementale, y compris leur consommation d’énergie, leur consommation de ressources et leur impact sur la biodiversité.
- Responsabilité sociétale: La directive exige des informations concernant les pratiques de travail, le respect des droits humains et l’engagement communautaire.
- Gouvernance: Les entreprises doivent fournir des informations sur leurs structures de gouvernance, en particulier sur la manière dont elles intègrent la durabilité dans leurs processus de prise de décision.
- Perte de confiance des investisseurs : De plus en plus d’investisseurs adoptent des stratégies d’investissement responsable, intégrant des critères ESG dans leurs décisions. Une réputation ternie par la non-conformité peut entraîner une fuite des capitaux ou rendre l’accès à de nouveaux investissements plus difficile.
- Détérioration de l’image : Les scandales environnementaux ou sociaux touchant des entreprises peuvent conduire à une couverture médiatique négative, diminuant ainsi la réputation de la marque. Les entreprises qui échouent à répondre aux attentes ESG peuvent être associées à de mauvaises pratiques, affectant leur image publique.
- Sanctions réglementaires : En Europe, les régulations ESG deviennent plus strictes, et les entreprises non conformes s’exposent à des amendes et autres pénalités légales, contribuant à dégrader leur réputation et à impacter leurs finances.
- Réactions des consommateurs : Les consommateurs européens sont de plus en plus attentifs à l’impact social et environnemental des produits qu’ils achètent. Une entreprise non conforme risque de perdre des parts de marché au profit de concurrents plus soucieux des questions ESG.
Volkswagen Dieselgate : Ce scandale a souligné comment la manipulation des tests d’émissions a gravement endommagé la réputation de Volkswagen, entraînant non seulement des conséquences financières sévères, mais aussi une perte de confiance à long terme dans la marque.
Pour vous permettre de comprendre de quoi il est question, afin de vous éviter les conséquences négatives d’un manquement aux exigences environnementaux, sociaux et de gouvernance, le département compliance chez Predict-Corp est prêt à vous accompagner dans la mise en place des stratégies et des politiques durables qui tiennent compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.